Devenez un expert en sushis grâce à un guide ludique signé Sushi Daily

En deux décennies, les sushis se sont fait une place de choix dans l’assiette des Belges au point de devenir l’un des aliments les plus consommés au quotidien. Une pause-lunch au bureau, un premier rencard ou une sortie entre potes : toutes les occasions sont bonnes pour se délecter d’un plateau de sushis au saumon. Mais connaissez-vous vraiment vos bouchées préférées ? Savez-vous nommer ses différentes déclinaisons ? Sushi Daily, la première marque de sushis frais faits à la main en supermarchés de Belgique, vous aide à devenir un expert avec un petit guide illustré ultra complet.

Quand avez-vous mangé des sushis pour la dernière fois ? Une semaine ? Peut-être deux ? Maximum un mois ? Cette petite bouchée originaire du Japon fait désormais partie des plats préférés des Belges. Mais, trop souvent, nous utilisons mal le terme « sushi » et nous l’employons à toutes les sauces. Le mot se compose de deux syllabes : SU, qui signifie vinaigre, et SHI, qui signifie riz. Il s’accompagne de poisson, de condiments et de légumes selon les désirs du chef. Il se décline sous forme de Nigiri, de Maki ou encore de Roll. Mais ces déclinaisons sont particulièrement méconnues de la population.

Ainsi, d’après une étude menée par Sushi Daily*, le plus grand label de kiosques à sushis frais du pays qui est présent entre autres chez Carrefour et Albert Heijn, les gens ont tendance à éviter ses plats par manque de connaissance. Près d’un gourmet interrogé sur quatre (39%) hésite à l’idée de goûter de nouveaux aliments s’il ne voit pas de quoi il s’agit et plus d’une personne sur dix renonce à un plat si elle ne connaît pas son aspect. Le fait le plus surprenant ? 47% des sondés reconnaissent éviter les Nigiri par manque de vocabulaire, alors qu’il s’agit de la « forme classique » du sushi, cette mythique boule de riz recouverte d’une fine lamelle de saumon ou de thon que tout le monde dévore à foison ! Ces gastronomes évitent aussi d'autres aliments populaires de la culture vietnamienne comme le Bánh mì (47%) et le Pho (37%). Quel dommage pour leurs papilles !

Pour vous aider à faire le bon choix et découvrir de nouvelles saveurs, Sushi Daily a conçu un petit guide dynamique en collaboration avec l'illustratrice Bett Norris. Baptisé « Le petit livre des sushis », il reprend les plus grands classiques de la gastronomie nippone. Du Nigiri au Mochi, en passant par le Sashimi : ne vous fiez pas à sa petite taille, ce livre illustré contient tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser les bases du lexique de la cuisine japonaise. Brillez devant vos amis ou votre date du soir en jonglant avec les mots comme un(e) pro !

Romy Miller, directrice de la marque Sushi Daily, à propos de l'étude* et du ‘Le petit livre des sushis’

"Chez Sushi Daily, nous avons pour mission de rendre le sushi accessible à tous. Cette étude montre que les gens hésitent souvent à savourer des plats qu'ils aiment, en particulier les plats asiatiques, parce qu'ils n'en connaissent pas le nom. Nous avons écrit 'Le petit livre des sushis' comme un guide ludique et didactique afin d'aider les gens à se sentir plus à l'aise avec la cuisine japonaise."

Plus de 1000 kiosques dans le monde

Présente au Royaume-Uni, en Europe, au Mexique ou encore aux Émirats arabes unis et comptant plus de 1000 kiosques dans le monde l’enseigne Sushi Daily a été fondée en 2010 par l'entrepreneuse Kelly Choi et son mentor, le Sushi-Master Yamamoto-San. Leur mission ? Rendre la nourriture asiatique accessible en proposant des sushis frais de la plus haute qualité, préparés tous les jours avec passion par les artisans Sushi Daily. Sushi Daily a été la première entreprise d’Europe à introduire des kiosques proposant des sushis prêts à être consommé dans des supermarchés. Des plateaux frais et bien garnis à partager entre amis, en famille ou en tête à tête avec votre chéri(e).

Retrouvez plus d’informations via https://sushidaily.com/be-fr/ ou téléchargez le livre

For images in high resolution, please visit the Sushi Daily newsroom.


À propos de Sushi Daily

Chaque jour, Daily Sushi propose des plateaux de sushis frais et artisanaux préparés par des experts dans plus de 50 kiosques belges situés dans des grandes enseignes comme Carrefour, Albert Heijn et bien d’autres. Sushi Daily est également disponible avec des réfrigérateurs dédiés dans une centaine de petits supermarchés, particulièrement chez Okay & Albert Heijn. Tous les points de vente Sushi Daily sont disponibles via ce lien. La société mère de Sushi Daily, KellyDeli, possède plusieurs marques de produits alimentaires asiatiques, comme Kelly Loves, une gamme de produits d'épicerie asiatiques ou Bam Tuk, une marque de produits alimentaires street-food. En 2021, KellyDeli a réalisé un chiffre d'affaires de 440 millions d'euros.


* Source: Enquête en ligne menée par le bureau Research Without Barriers – RWB pour le compte Sushi Daily entre le 27 et le 30 mars 2023


Lieselot Velter

Lieselot Velter

oona agency

 

 

 

 

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.